mardi 12 avril 2022

Avenue Country par Jacques Dufour

 

 
"My Songs To You" 
 
On connaissait Bruno Liger en tant que dobroïste auprès des chanteuses Marie Dazzler et Vicky Layne. Depuis quelques années le musicien méridional a entrepris une carrière solo avec à l’appui des concerts et un premier album de reprises paru il y a peu. My Songs est son deuxième album et à la différence du précédent il ne comprend que des compositions originales en anglais. Les douze titres, tous bien country, mettent particulièrement en valeur les talents de dobroïste de Bruno. Si je devais toutefois émettre un regret ce serait pour déplorer l’absence d’une ballade ou deux parmi une série de morceaux tous up ou médium tempo. La voix chaude du Grizzly le lui permettrait pourtant.
 
 

  Chester Charles CARMER

"Lonesome Halloween" 

Si les sites de téléchargement nous offraient un minimum de renseignements sur les artistes dont ils proposent la musique, le monde serait nettement meilleur. Chester Charles Carmer est-il Anglais, Canadien ou Bulgare, je ne le saurai vraisemblablement jamais. J’opterai toutefois pour la nationalité américaine vu que YouTube nous propose un extrait de concert dans un club de l’Arizona. Lonesome Halloween, qui n’est pas le titre d’une chanson présente, est un album agréable, parfois à la limite du bluegrass et de la country/folk avec la présence d’un banjo. J’ai particulièrement apprécié les titres qui mettent le fiddle en valeur comme le rapide Maricopa County et les bien country The Witch Of Seventh Avenue et Since You’ve Been Gone. Absence totale de ballades. Attendons la suite. 

 

Eddie BOND
 
 
Mais d’où sort cet album? Eddie Bond, pionnier du rockabilly, natif de Memphis, est décédé en 2013 et Buford Pusser, shérif dans le Tennessee, est mort en 1974 à l’âge de trente-sept ans. Ce dernier est resté célèbre, enfin localement, pour avoir vengé son épouse assassinée après avoir traqué ses agresseurs. A peu près du même âge et originaires de la même région il est fort possible que le chanteur et le policier justicier se soient connus. La date de ces enregistrements n’est pas notifiée (merci internet) mais le son nous transpose dans les années 70. Cet album a vraisemblablement été réalisé quelque temps après la disparition brutale et énigmatique de Pusser. J’ignorais tout de ce fait divers. L’histoire est intéressante mais cela ne nous explique pas la sortie tardive de cet album. Quoi qu’il en soit nous bénéficions de treize chansons country bien classiques et agrémentées de la voix chaleureuse de Bond qui aurait mérité une toute autre carrière que celle d’une star déchue du rockabilly.  
NDLR: après recherches, il apparaît que ce disque en paru en 1973, produit par Jerry Chestnut et Eddie Bond
 
 

Joe NICHOLS

"Good Day For Living" 

Joe Nichols fait partie des rares chanteurs de country classique avec Josh Turner qui ont eu l’opportunité d’établir leur période de succès entre la première vague des néo-traditionalistes des années 90 et l’arrivée des chanteurs de new-country/pop des années 2010. Nichols a obtenu son premier n°1 (sur trois) avec le fameux Brockenheartsville en 2003. Il a précédé le Your Man de Turner de deux ans. Le natif de l’Arkansas arrive tout doucement à la dizaine d’albums enregistrés bien que la cadence se soit ralentie. Cette nouveauté comporte treize chansons. Nul doute que Brockenhearted en ouverture se serait hissé en tête des charts s’il était sorti dix ans plus tôt. De l’excellente country dynamique. Le duo qui suit avec Blake Shelton, I Got Friends That Do, est de la même veine. De la bonne "feel good" country. La pedal steel guitare est perceptible dans la country classique One Two Step Closer, dans le slow Hawaii On Me et dans la ballade finale, She Was. Ailleurs elle est remplacée par le synthétiseur. Trop de titres sont gâchés par un accompagnement synthétique qui veut plaire aux plus jeunes. Joe Nichols doit quand même se douter que le Billboard ne s’ouvre plus pour les chanteurs presque cinquantenaires. Avec à peine une demi-douzaine de chansons réellement country qui mettent le vocal de Nichols en valeur, la moyenne n’est pas atteinte. 

 

 
"The Flowers That Bloom In Spring" 
 
On se souvient des O’Kanes qui obtinrent un n°1 en 1987 (35 ans déjà !) avec Can’t Stop My Heart From Loving You. Le duo était constitué de Jamie O’Hara qui nous a quittés en janvier 2021 et de Kieran Kane qui a aujourd’hui soixante-treize ans. Après une carrière en solo, la création d’un label discographique (Dead Reckoning) et une association avec Kevin Welch (que devient-il ?) il a enregistré plusieurs albums avec une artiste folk, chanteuse et violoniste, Rayna Gellert. L’ambiance musicale acoustique est plus folk que country mais Kieran nous offre une reprise agréable du classique Please Help Me I’m Falling. Dans le registre d’une country douce et intimiste notons également une chanson proche du style de Don Williams. Deux instrumentaux figurent au menu avec Kieran à la guitare et Rayna au fiddle. Cette dernière ne chante en solo que sur deux titres, ce qui est suffisant. Elle est plus efficace en soutien vocal de Kane. On ne peut dire que cet album déborde d’énergie. Vous êtes prévenus. 
 
 

John SCHNEIDER

"Southern Ways" 

On n’arrête plus John Schneider. Voici un troisième album en trois ans. Apparemment il semble actuellement privilégier l’aspect musique de sa carrière qu’il avait délaissé durant plusieurs années au profit du cinéma et des séries télévisées. Schneider c’est quand même cinq numéros 1 dans les années 80 sur la lancée de Shérif Fais-Moi Peur (de 1979 à 1984). Ses albums récents sont très bons. Southern Ways démarre par le gospel traditionnel Working On A Building. Excellent. Le reste n’a rien à voir. Le vocal et la musique de ce qui suit s’apparente à Charlie Daniels dans son aspect le plus proche du southern rock. Question de goùts, ce ne sont pas les miens. Mais j’ai apprécié deux country-rocks moins "hard", Can’t Hide Money et Drinkin’The Kool Aid, ainsi que les deux ballades Southern Ways et l’acoustique Younger Man. A soixante-deux ans Bo Duke est encore très vert mais je vais attendre qu’il se calme un peu.

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