lundi 21 février 2022

L'avis d'Alain, par Alain Kempf

L'avis d'Alain

 
 

ROOTS ROCKIN’ 54

"Hillbilly Tuesdays" 

Voilà un groupe normand qui pousse la modestie à ne pas indiquer le patronyme des musiciens, ni sur la pochette du CD, ni sur la page Facebook! Cette dernière ne comporte que la mention laconique : "Groupe de hillbilly et early rockabilly des années 50". En tout cas, on n’est pas trompé sur la marchandise, c’est exactement ce qu’on entend! Sur la photo de pochette, les habitués du Cri reconnaîtront Frédéric “Walf” Mahieu (guitare solo et chant) et Éric Allart (steel guitare), deux membres des fameux Muddy Hill Boys chéris du public du festival de La Roche-sur-Foron (Éric nous régale par ailleurs de ses articles érudits dans notre magazine musical préféré!). Pas étonnant que le CD enchaîne 9 reprises de titres loin des standards rabâchés du rockabilly, de petites perles vintage qu’on prendra plaisir à découvrir, interprétées à la fois respectueusement des originaux et avec une énergie qui fait danser : Down In The Holler (Bill Browning), Go Boy Go (Carl Smith), False Hearted Girl (Delmore Bros.)… Ensuite, on a une belle version de Darling Corey, traditionnel du répertoire old-time et bluegrass revisité et l’album finit sur Goofy, un original composé par Frédéric, amusant et très réussi. Les autres membres du groupe sont Albert (guitare rythmique et chant), Astrid (chant et guiro) et Charly (contrebasse et chant). Il faut saluer le travail de ce bassiste qui slappe discrètement, fournissant une belle assise rythmique qui fait oublier l’absence de batterie. La mise en place instrumentale et vocale de ce CD autoproduit et la qualité du son nous font passer un excellent moment, dans l’ambiance du rock’n’roll naissant. On devine aussi qu’on ne doit pas s’embêter en rencontrant Roots Rockin’ 54 sur scène!

 

 

  GOOD ROCKING CAJUN 

"Lâchez-les" 

Le nom de ce groupe français annonce la couleur: un mélange de rockabilly et de cajun. La touche cajun est donnée par la présence de Roger Morand (dont on connaît le “Cajun Band”) au mélodéon (accordéon diatonique) et au chant. Il partage les solos et le chant lead avec Éric Lachasseigne (guitare électrique et chant) et la rythmique (d’enfer!) est assurée par Jean-Marie Ferrat (basse, chœurs) et Michel Droz (batterie). Le répertoire puise à diverses sources: des reprises de classiques du rockabilly (Matchbox Blues, Blue Moon of Kentucky, I’m Walking…), des morceaux cajun ou zydeco (La porte en arrière, Johnny peut pas danser…) et plusieurs compositions de Roger Morand (Ce type, Forty One Day…). Tout cela est joyeux et dansant, un parfait remède à la morosité!

 

STEREO NAKED 

"Unseen Course" 

Le deuxième album de ce duo de Cologne est une belle réussite : intéressant de bout en bout, à la fois sophistiqué et agréable à écouter, avec une belle diversité sonore et musicale et une forte personnalité. 

Dans le N°159 du Cri, je vous avais dit tout le bien que je pensais du concert du groupe (basé à Calogne) Stereo Naked à La Roche-sur-Foron, lors du festival bluegrass 2018, et de leur premier album Roadkill Highway sorti cette année-là. Comme le nom l’indique, il s’agit d’un duo jouant (en principe) dans une orchestration dépouillée: Julia Zech (chant, banjo clawhammer, piano) et Pierce Black (chant, contrebasse), auteurs des douze chansons de Unseen Course. On retrouve tout ce qui faisait le charme de l’album précédent : il y a l’ambiance folk et old-time qui se teinte selon les morceaux de jazz, blues, rock ou pop; Julia arrive à adapter son jeu de banjo aux contextes les plus divers; les deux voix se marient à merveille; la contrebasse porte le tout ; les textes sortent de l’ordinaire… 

Mais cette fois, Julia et Pierce font intervenir 14 autres musiciens et vocalistes qui donnent à chaque titre des colorations nouvelles, sans jamais étouffer la dynamique du duo originel. L’instrument additionnel le plus présent est la batterie, jouée par Nico Stallmann (7 interventions) et Peter Kowal (un morceau); il faut saluer leur travail impeccable qui contribue, en toute discrétion, à l’énergie d’ensemble (liste complète des intervenants ici). Le premier titre Drive Right In est le plus dépouillé: juste les deux voix, des percussions corporelles et un bourdon. Puis There We Go a des accents americana, avec un rythme syncopé. Would You? est le morceau le plus “old-time” avec un beau jeu de banjo de Julia. Old Solo est de toute beauté: une ambiance celtique envoûtante avec clarinette basse, nyckelharpa, contrebasse à l’archet et surtout une performance vocale vraiment émouvante. Homeward Bound me fait penser à du folk britannique et un insolite flugelhorn apporte un charme supplémentaire. Pierce devient crooner sur Give me Back My Mojo, drôle et jazzy avec une pedal-steel parfaitement employée. 

Sur Tunes With You, on est dans un rythme pop-rock, avec guitare électrique et trombone, et l’interprétation vocale de Julia est un régal. Sanity est un bijou de sophistication instrumentale et vocale, sur un texte radical: “Let’s dance like chickens with our heads cut off” (Dansons comme des poulets sans tête)! Peut-être le morceau le plus marquant de l’album, jugez-en en regardant le clip. Love Song Nr. 4 est une belle valse old-time; Patterns est une autre composition inclassable, rythmiquement complexe (superbe batterie!), et on admire la faculté de Julia à y adapter avec bonheur son banjo. Pierce Black nous raconte une belle histoire de retrouvailles inattendues avec un ami perdu de vue dans Dear Old Friend, plutôt bluesy, avec Julia au piano. L’album se clôt sur une ballade country à la fois psychédélique et délirante, avec pedal-steel et vocalises éthérées, qui m’évoque le grand Commander Cody : Take the Money and Run

 

SANTANA 

"Blessings and Miracles" 

Comme tout le monde, les groupes pop historiques cèdent à la mode du featuring; chez Santana, les invités sont principalement des chanteurs. Pour les lecteurs du Cri, c’est sans doute Chris Stapleton sur le reggae Joy et Stevie Winwood sur la reprise électro de A Whiter Shade of Pale qui retiendront l’attention, mais on a aussi le rappeur G-Eazy sur She’s Fire. Plusieurs titres sonnent très hard rock et on a la présence de Kirk Hammett (Metallica) sur America for Sale. Tout cela est richement produit mais tant les performances vocales que le traitement instrumental m’ont laissé froid. Ce sont les instrumentaux que j’ai préférés: Santana Celebration, avec percussions exubérantes, orgue Hammond et guitare “santanesque” des tous débuts; Song For Cindy, ballade guitaristique langoureuse à la Europa et surtout Angel Choir/All Together, superbe morceau de latin-jazz-rock qui accueille le pianiste Chick Corea, dont c’est probablement l’un des derniers enregistrements, puisqu’il nous a quittés en février 2021. 

 

NASH ALBERT 

"Yet" 

Les rares informations dont nous disposons sur ce chanteur-songwriter nous indiquent qu’il est originaire de Géorgie (celle du Caucase), a séjourné aux USA et est basé à présent à Moscou. Les onze titres de cet album peuvent être classés en “rock indé”. Ils sont chantés en anglais, dans une ambiance électrique souvent sombre, mais avec de l’énergie et du lyrisme. La voix est intéressante, fait penser parfois à Bowie (Sunrise) ou à Dylan (Monkey Blues). L’instrumentation alterne des arrangements très bruts, avec des accents punk (Love To Rest), d’autres sophistiqués et lyriques (Lost In Jerusalem, Autumn Rain). Un artiste digne d’intérêt. 

 

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