mercredi 16 février 2022

Avenue Country par Jacques Dufour

 

Gary BURR

"Shout" 

I Try To Think About Elvis (Patty Loveless) n’est que l’un des multiples succès que ce natif du Connecticut a composé pour les stars de Nashville. Reba Mc Entire, Collin Raye, Kathy Mattea, Suzy Bogguss, Tim Mc Graw, Wynonna, Billy Ray Cyrus, Doug Stone, Hal Ketchum, Lorrie Morgan, Garth Brooks, Tanya Tucker, LeAnn Rimes, Randy Travis, Faith Hill, Gary Allan ne sont que quelques uns des artistes qui ont bénéficié de ses chansons. Mais avant de s’installer à Nashville comme songwriter, Gary Burr fut un musicien à part entière, membre du fameux groupe Pure Prairie League qu’il intégra après le départ de Vince Gill en 1982. Quarante ans plus tard, après avoir fait chanter les autres, Gary Burr s’autorise un album à titre personnel. On s’aperçoit vite qu’il n’est pas George Strait. Son vocal est bien moyen. Seules deux chansons sont bien country, notamment le rapide No Business Being In Love. Le reste peut être qualifié de variété/pop ou "easy listening". Une question : pourquoi avoir choisi une photo datant de sa période Pure Prairie League pour illustrer la pochette ?

 

Jim LAUDERDALE 

"Hope" 

Il est le seul chanteur dont la cadence discographique égale celle de Willie Nelson. Nous avons droit chaque année à la parution d’un nouvel album. Le statut de méga star, voire d’icône, de la musique américaine de Willie peut expliquer sa boulimie de création artistique. En ce qui concerne Lauderdale, l’abondance de sa production (une trentaine d’albums sur trente ans) a de quoi surprendre car le natif de Caroline n’a jamais véritablement accédé au statut de vedette. Ses succès dans les charts ont été très limités: un unique Top 80 en 1988! Il est surtout reconnu en tant que compositeur. Bon nombre d’artistes lui doivent de nombreux hits à commencer par George Strait. Sa manière de chanter est particulière et une chanson composée par Lauderdale est souvent facile à reconnaître. Il aurait indubitablement mérité une meilleure reconnaissance commerciale. Cela dit, le vieil adage qui affirme que quantité ne rime pas souvent avec qualité s’applique fort logiquement et plusieurs chansons font office de remplissage. On n’a pas encore inventé la machine à débiter des chefs d’œuvre et c’est tant mieux. Une bonne moitié des chansons de cet album n’ont aucune consistance. Jim, prends plus de temps pour composer!

 

Jolina CARL 

"Mexican Overdrive" 

Jolina Carl est une chanteuse de country Allemande qui a une carrière bien établie avec plusieurs albums à son actif. Son style est plutôt traditionnel comme en atteste notamment sa reprise de She’s Got You de Patsy Cline. Ce titre semble être la seule reprise sur les treize chansons. En tout cas le seul classique. Jolina s’autorise deux ou trois morceaux assez musclés mais l’ensemble est plutôt calme. Un bon point pour l’énergique rock and roll Shut Your Mouth et pour la ballade acoustique en final, I Wanna Go. Un album assez varié et plaisant malgré deux ou trois titres plus moyens. 

 

Joy ADAMS 

"That Says It All" 

Joy Adams est une figure de la country music traditionnelle des antipodes. Sa country est très sage et, si j’osais, je dirais un tantinet vieillotte. Ancrée dans les années soixante-dix, période où le répertoire des Ann Murray, Liz Anderson, Tammy Wynette ou Barbara Mandrell était souvent plus proche de la grande variété. L’accompagnement, relativement sobre, est sans fioriture. Quelques honky tonk sont néanmoins sympathiques. Mais quinze chansons rétro d’affilée, c’est dur à avaler. A moins que vous soyez nostalgiques des Jean Shepard, Connie Smith, Jeannie Seely et autres chanteuses citées plus haut. 

 

Junior & Tanya Rae BROWN 

"His & Hers" 

Depuis son premier album solo paru en 1990 le maître de la "guit steel", guitare à deux manches, a réalisé une dizaine d’albums dont un en public à Austin en 2005. His & Hers est son premier album de duos avec son épouse Tanya Rae Brown. A ma connaissance peu d’artistes ont effectué cette démarche. Johnny et June Carter étant une exception ainsi que Waylon et Jessie Colter. Le vocal de Tanya Rae n’a rien de remarquable. Son type de country est celui des années 60 popularisé par Loretta Lynn, Connie Smith… Les chansons de Tanya en solo n’ont que peu d’intérêt mais sous forme de duos avec son mari cela fonctionne beaucoup mieux. On en espérait pourtant plus que quatre. Huit chansons sont interprétées en solo par Jr et ce sont principalement des honky tonk, à la seule exception toutefois d’une ballade acoustique chantée d’une voix de basse avec un effet dramatique et dans laquelle Brown cite Martin Luther King. 

 

KENTUCKY HEADHUNTERS 

"That’s A Fact Jack!" 

Voici un groupe sur lequel on aurait bien du mal à coller une étiquette. Aussi à l’aise dans la country avec une dizaine de succès au Billboard dans les années quatre-vingt-dix dont un Top 8 avec leur reprise de Oh Lonesome Me de Don Gibson, que dans le blues et le rock and roll. Le quintet a repris avec succès le Dixie Fried de Carl Perkins aussi bien que la ballade de Davy Crockett, Only Daddy That’ll Walk The Line de Jennings ou encore Singin’ The Blues. Ils ont sorti un album de blues tout en flirtant largement avec le rock sudiste. Du reste je suis curieux de savoir pour quel sorte de public ils se produisent car avec ce nouvel album ils persistent dans leur ambiguïté. Un seul titre, le douzième, justifie l’inclusion de ce disque dans cette rubrique. C’est l’unique chanson country, et même country classique. Tout le reste se partage entre soul, hard blues et rock sudiste avec des guitares souvent saturées . Un second titre, aussi incongru dans ce contexte que la country citée plus haut, est un rock and roll inspiré des années cinquante. 

 

Kyle SHOBE & The WALK’EM BOYS 

"Out Here"

Un album qui démarre avec un honky tonk rapide aussi trépidant, Find Me A Honky Tonk, a d’entrée toute ma sympathie. La suite s’avère plus calme mais essentiellement country avec abondance de fiddle et pedal steel guitare. George Strait pourrait trouver quelques chansons qui lui correspondraient si le hasard voulait qu’il découvrît cet album enregistré par cet artiste du Montana qui exerce la profession de commissaire priseur dans les foires et rodéos. Avec son groupe il se produit localement entre deux ventes de bétail. Il s’agit de son deuxième album et il est fort plaisant. Il se termine sur une reprise du fameux I’ve Been Everywhere adapté pour le Montana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire