vendredi 27 octobre 2023

Avenue Country, par Jacques Dufour

Chris JANSON

"The Outlaw Side Of Me" 

Chris Janson est certainement moins connu que Dierks Bentley, Chris Young ou Joe Nichols mais il a le mérite d’avoir toujours défendu une musique moderne et néanmoins country. Il est présent depuis une dizaine d’années, a déjà réalisé quatre albums et obtenu quelques Top 10 sans encore avoir pu décrocher le jackpot qui aurait véritablement donné une autre dimension à sa carrière. Mais il n’a que trente-sept ans. Je n’emploierai pas la formule qui consiste à dire que cet album n’est pas mal pour un artiste de Nashville: cet album est tout simplement excellent. Il comporte plusieurs morceaux carrément rock and roll d’une forme classique, des titres bien country et trois ballades (album déconseillé aux romantiques) dont une en duo avec Dolly Parton. Je connaissais peu cet artiste venu du Missouri mais il m’a convaincu avec ses treize chansons dont aucune n’est à écarter. 

 

Warren ZEIDERS

"Pretty Little Poison" 

L’album ouvre sur une ballade chantée d’une manière convaincante et puissante. Le vocal de Warren Zeiders rivalise sans problème avec ceux de Blake Shelton, Dierks Bentley ou autre Justin Moore dont le style de country moderne est assez voisin. Zeiders fait passer de l’émotion dans ses ballades même si elles ne sont que subrepticement surlignées par la pedal steel guitare. Je lui fais néanmoins le petit reproche de trop pousser sa voix mais cela semble être la mode avec des artistes comme Chris Stapleton. Je déplore aussi l’absence de titres rapides. Quatorze ballades c’est trop, surtout en country moderne. Cela dit Warren Zeiders mérite de caracoler en tête des charts entre Luke Combs et Zac Brown. Largement.

"Go For It" 

Rusty Meyers est un bon chanteur dont le vocal est particulièrement en évidence dans la seule reprise incluse dans cet album: You Don’t Know Me, le classique d’Eddy Arnold. Sur ce slow ainsi que sur tous les autres titres Meyers est accompagné par un violon qui ajoute un plus à certaines chansons qui n’auraient eu qu’un intérêt moyen. L’album ouvre sur une country bien rapide, The Line Dance Call, mais le tempo est nettement dépassé par le trépidant I Like The Sound Of That sur lequel se succèdent guitare, mandoline, piano et fiddle. Le reste est plus calme, plus ordinaire, mais bien country pour autant. 

 

Tim McGRAW

"Standing Room Only" 

Je serai indulgent vis-à-vis du dernier dinosaure des années 90 à se retrouver présent dans les charts de Nashville. Tim Mc Graw a fait beaucoup mieux en début de carrière et aussi bien pire plus récemment. Ne pensez pas à Merle Haggard en écoutant la musique du Louisianais qui n’a rien de traditionnelle. N’espérez pas le moindre semblant de honky tonk ou de swing. Néanmoins, bien que résolument moderne, la country de McGraw reste de la country et ne verse ni dans la pop ni dans le rap. C’est déjà ça me direz-vous, bien qu’il vous faille tendre l’oreille un maximum pour ouïr quelques accords de pedal steel guitare. Aucun titre ne vous filera le moindre frisson mais cela reste néanmoins écoutable. Si vous possédez dans votre discothèque ses deux premiers albums, écoutez la différence. 

 

Dallas BURROW

"Blood Brothers" 

Treize titres pour cet album dont la tendance musicale est assez paisible à l’exception d’un rock final mal venu qui est plus "hard" que "roll". L’ensemble n’est pas désagréable avec le son distinct d’une pedal steel guitare, d’un bon fiddle et d’une mandoline sur certaines chansons. 

 

Doug FIGGS

"One More Ride" 

Cet album est à écouter après la balade (n’oubliez pas le picotin à offrir à votre monture). En effet Doug Figgs est un cowboy chantant résidant au Nouveau Mexique et il nous offre principalement des ballades acoustiques entre country-folk et chansons western. La mandoline est souvent présente mais selon les titres on peut également entendre le fiddle, le banjo, le dobro ou l’harmonica. Entre Ian Tyson et Marty Robbins

 

 

Ward HAYDEN & The OUTLIERS

"South Shore" 

C’est un nouvel album solo que présente l’ex-leader de la formation Girls, Guns and Glory. Celle-ci s’est déjà produite en France en offrant une musique assez énergique. N’en attendez pas autant ici malgré une entrée sympa avec un premier titre assez cashien agrémenté d’un yodel à la Jimmie Rodgers. Il s’agit d’un album acoustique axé sur les tempos nonchalants. Ward Hayden dispose d’un vocal qui s’apparente parfois à celui de Dwight Yoakam mais il n’en a pas pour autant l’énergie. Dommage. 

 

Grady HOSS & The SIDEWINDERS

"Local Motive" 

Un album qui ne renouvelle pas le genre mais qui est agréable à l’oreille. Le vocal est attachant sans intention de ressembler à George Jones ou Alan Jackson. Il ne bénéficie que d’une seule ballade sur les onze titres mais à part un rock pas très convainquant les tempos ne sont pas des plus élevés. La pedal steel guitare est bien là. Une country assez classique loin de la pop nashvilienne. C’est toujours une satisfaction. 

 

Dylan EARL

"I Saw the Arkansas" 

Voici un album semblable à des centaines d’autres, c’est-à-dire sans particularité aucune et axé sur les ballades et titres calmes. Un chanteur d’audience régionale qui propose ses albums à la fin des prestations dans les bars. C’est honorable mais d’aucun intérêt pour le public européen. 

 

Tanya TUCKER

"Sweet Western Sound" 

Tanya Tucker a obtenu son premier n°1 en 1973. Cinquante ans plus tard elle nous offre son dernier album. Mis à part Dolly Parton et bien sûr les chanteuses qui nous on quitté (Loretta Lynn, Tammy Wynette) Tanya est la seule chanteuse encore active parmi toutes celles ayant connu le bonheur d’avoir obtenu un n°1 dans les années 70. Que deviennent les Donna Fargo, Crystal Gayle, Anne Murray, Billy Joe Spears, Marie Osmond, Melba Montgomery et même Emmylou Harris? Au bord de la piscine ou devant la cheminée mais certainement très éloignées des studios d’enregistrement. Certes, à l’âge de soixante-cinq ans, ce n’est plus la Tanya de l’album TNT sur lequel elle reprenait Not Fade Away et autre Heartbreak Hotel. Les ballades dominent et parmi celles-ci l’émouvante Letter To Linda en hommage à sa consœur qui lutte contre la maladie depuis plusieurs années. Le vocal râpeux et presque masculin de Tanya est toujours aussi envoûtant et j’espère que d’autres albums viendront s’ajouter à son abondante discographie. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire