"Leap Year"
Cri du 💚
Après un concert donné dans un club bondé de Manhattan le 29 février 2020 en présence de nombreux amis, Barry Oreck n'avait aucune idée de ce qui allait suivre. Il y avait bien des informations en provenance d'Asie et d'un nouveau virus. C'est dans l'année et demie qui a suivi qu'il a écrit ces chansons. Le 4ème album de cet auteur compositeur interprète New-Yorkais est le 3ème enregistré avec ses musiciens, Jesse Miller (guitare, mandoline et chœurs), Rima Fand (violon et chœurs); Adam Armstrong (contrebasse). On entend une base folk solide dont les principales influences revendiquées vont de Steve Goodman à Tom Waits et Tim O’Brien. Each Song Is A Seed possède une composante celtique indéniable là où Makes No Sense est un square dance joyeux avec des paroles mettant en parallèle l'existence d'un dieu omniscient et la destruction de la planète en cours. Il y a du Country Joe McDonald dans cette ironie aussi désabusée que souriante. Il joue en connaisseur avec les poncifs des paroles bluegrass sur Home In Mind et rien ne dénote entre les interventions instrumentales et les voix harmonisées et toujours plaisantes. Je termine sur l'excellent I Can't Believe It's True où les conspirationistes, plaquistes et autres antivax sont moqués de manière définitive : "I trust my gut and my 2 eyes, not some scientific lie, this land is yours but mostly mine". Du deuxième degré, oui, mais du haut niveau, au moins du 5ème dan!
"Nivana In Rem"
Quand on lit que ces 10 chansons sont en grande partie inspirées par les tableaux d'un peintre du Wisconsin, on se dit que cette chanteuse du Wisconsin a beaucoup d'imagination. Une voix claire et assurée avec des intonations issues de la pop la plus délurée posée sur des rythmiques synthétiques. Le résultat n'est pas désagréable, aussi éloigné de Gillian Welch qu'Hugues Aufray l'est de Conchita Wurst, la diva barbu(e). En résumé, il y a des bruits bizarres, des pulsations mécaniques, des nappes mystérieuses et profondes, plein de boucles et des refrains entêtants. Si on pense à Kate Bush et à Annie Lennox, l’iconique chanteuse d'Eurythmics, c'est peut-être la preuve que la responsable du hold-up a réussi son coup. PS : J'ai écrit “responsable” pour éviter d'avoir à choisir entre “auteure” et “autrice”. Gasp, on est peu de choses.
"Tremolo Heart"
Folk rock paisible joué par ce duo californien avec de belles harmonies vocales et plein de jolies guitares. Jennifer Moraca et Ron Grigsby ont écrit 8 des 10 titres de ce 2ème album, il y a une reprise de Merle Haggard et une de Gram Parsons (A Song For You), et, voilà, c'est bien fait, c'est propre, Another One Like You est romantique et Wichita Lineman commence avec un accord 7ème majeur et j'adore ces accords (même si tout le monde s'en fout). Un duo sincère et aussi prévisible que les paroles de Today I Started Loving You Again. Maintenant, s'ils venaient jouer près de chez moi, je serais ravi d'aller les écouter.
"Then And Now
Coup de 💚
Trajectoire étonnante que celle de ce groupe de l'étoile du nord : ils ont commencé à jouer ensemble en 1976 et ils publient ce package de 2 CD quelques années avant leur jubilé. En premier, il y a Then datant du début des années 80 et qui, resté dans les cartons pour d'obscures raisons commerciales, vient juste d'être remastérisé. Ensuite et fort logiquement, on trouve Now, constitué de chansons récentes. A la fin des seventies, les groupes de country rock connus s'appelaient Byrds, Flying Burritos, Eagles, Pure Prairie League, Poco et New Riders. Dans un registre plus blues et rock, on trouvait Grateful Dead et les Allman Brothers Band. C'est à tous ces groupes que nos héros du jour ont puisé leur inspiration et ils leur rendent hommage à leur manière depuis plusieurs décennies en ayant écrit ces titres dans ce style musical. Entre harmonies vocales, montées de guitares électriques en twin, ils savent passer du twang d'un rock incisif à une ballade pleine d'émotion, d'un groove presque soul à un titre proche du bluegrass ou un autre qui swingue à la mode cajun. Il sont 5 dans le groupe à écrire, plusieurs à chanter en lead de manière réussie et tous bons instrumentistes. Choisir quel titre se dégage des autres serait ardu et je ne vais pas m'y essayer. Sur la pochette et sur leur site, on découvre avec une certaine tendresse l'évolution des photos: d'un côté, le port des cheveux longs, de la moustache ou de la barbe quasi systématique et de l'autre, les attributs capillaires qui ont fondu et où le gris est devenu très tendance. Par contre, les sourires sont les mêmes et leur passion intacte. Quand on pense à ce que disait Chris Hillman: “Garder un groupe est la chose la plus difficile au monde”, on ne peut que dire aux membres du NSB : "Chapeau bas, messieurs" !
"Horosho"
Quand Rock and Folk écrit "Une valeur sûre de la scène Rhythm & Blues Française", on a juste envie d'enlever la mention de la nationalité. Aujourd'hui, il y a des groupes suédois qui maîtrisent la musique Celtique, des groupe Coréens qui font du Bluegrass et si un ensemble japonais a envie de faire du musette ou de la salsa, pourquoi pas, who cares, c'est uniquement ce qui sort des baffles et ce qui fait vibrer le palpitant qui importe. In The Shadow Of Your Wing ouvre l'album avec autorité et son savant mélange de swing et de puissance met tout le monde d'accord. Il y a ensuite Stolen Sun avec sa mélodie et son solo de guitare à tomber. Le groupe est homogène, les cuivres claquent et la voix de la soliste, Yulia Gubenko, parfaite, capable de passer du chu-chotement aux fulgurances les plus déchirantes. La majorité des compositions est d'Olivier Raymond avec quelques co-participations dont celle de Yulia aux paroles et deux chansons de Bernard Sellam dont Not Allowed To Sing The Blues que j'aime beaucoup ainsi que Galaxy, My Goddess Got Shapes et Rough Waters. Je ne résiste pas au plaisir de présenter le groupe en entier autour de Yulia Gubenko (Voix lead et chœurs): Olivier Raymond (Guitare électrique), Bala Pradal (Claviers), Olivier Ferrié (Batterie), Jérôme Ferrié (Basse électrique) et des musiciens invités dont l'excellente section rythmique sur certains titres. En conclusion, on va faire simple, caricatural et lapidaire : si vous aimez Aretha Franklin, les Blues Brothers et les Commitments, ne vous posez plus de question et achetez ce CD!
"Truth Is"
Cette chanteuse originaire de San Antonio habite à Austin (Texas) et est une artiste complète, se partageant entre peinture et musique tout en s'occupant également de SDF. Ce 3ème album est assez contemplatif et permet de découvrir de jolies mélodies qui évoquent tour à tour Lynn Miles, (Crumbling Down), Aimée Mann (In Between), Suzanne Vega (Oh Delivrance) ou encore Vanessa Peters (Golden Treasures) pour la sérénité qui se dégage de ces plages. Time Of Peace veut inciter à la paix avec juste un brossé de guitare et un violoncelle. La vidéo de Skylark nous fait assister à un happening où la chanteuse s'auto-tague en se couvrant de graphiques et d'inscriptions que l'on devine poétiques. Passez l'hiver de manière harmonieuse avec la vérité de Vanessa Lively.
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