Karoline and the Free Folks
"Bat Girl"
Une fois n’est pas coutume, c’est d’un vidéoclip musical qu’il est question. Bat Girl est une chanson écrite par Caroline Penot (Karoline), musicienne et chanteuse lyonnaise qui présente ainsi son texte (écrit en anglais), inspiré par ses moments d'insomnie et d'anxiété: "des moments où l'on devient chauve-souris quand sonnent quatre heures du matin, et que tous les monstres de l'esprit attendent derrière la porte, tapis dans l'ombre". Cette ambiance est joliment rendue dans la vidéo.
Musicalement, Karoline se revendique de l’americana; la rythmique et le son des guitares sont bien dans ce registre. Mais Bat Girl a également un côté pop, avec une mélodie accrocheuse et une structure harmonique riche. La voix et le phrasé de Caroline constituent une signature personnelle. Elle est également une instrumentiste confirmée, ici à la guitare acoustique. Les guitares électriques sont jouées par l’impeccable Jimmy Josse, qui nous régale tout au long du morceau. À la contrebasse, Noémie Charmetant, est très efficace, avec un beau passage à l’archet (Noémie est aussi partenaire de Caroline Penot dans Cow Comino Train, bien connu des amateurs de bluegrass). Enfin, Tommy Rizzitelli assure un jeu de batterie très country.
Bat Girl est aussi disponible en single sur les principales plateformes audio où il sera rejoint le 14 juillet par un nouveau morceau, Bluegrass Left to Share. Je l’ai entendu sous forme de maquette acoustique et on peut s’attendre à un beau résultat final. Le premier album du groupe, Reckless Dances (12 titres, sorti en 2022) est disponible également, avec déjà la même patte musicale bien identifiable.
En septembre dernier, Karoline and the Free Folks était en couverture du Country Web Bulletin : si vous voulez mieux connaître le groupe et les projets de Karoline, une interview et plusieurs articles lui sont consacrés : https://www.cwb-online.fr/CWB/144.pdf
Je me permets d’ajouter un point de vue “backstage” car j’ai eu la chance d’accompagner Karoline sur scène (en compagnie du mandoliniste Philippe Colleu) pour un petit set acoustique lors du European Bluegrass Summit à Prague il y a quelques mois. Bat Girl et ses autres compositions, même en version acoustique très dépouillée, "tiennent la route" et sont des morceaux très intéressants à jouer. Et quelle aisance vocale et instrumentale, c’était vraiment une belle expérience ! Suivez Karoline and the Free Folks, et aussi Cow Comino Train sur les réseaux sociaux pour assister à leurs concerts.
Alain Kempf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire