samedi 5 février 2022

Avenue Country par Jacques Dufour

Leslie BEIA 

"Wallflower" 

Cette chanteuse faisait partie d’un duo qui avait sorti un album il y a une dizaine d’années sous le nom de Copper & Coal. Leslie c’était le cuivre et sa copine le charbon. Ceci en raison de la couleur de leur chevelure. Appa-remment Wallflower est le premier album solo de Leslie Beia. Celle-ci est basée au Texas alors que le duo était fixé dans l’Oregon. Leslie Beia possède une voix agréable. L’album est riche en harmonies vocales et l’instrumentation est assez riche. Cependant les compositions de la chanteuse ont du mal à m’accrocher. Entre country acoustique, folk et americana je trouve qu’elles manquent de ligne mélodique. Le titre le plus country est Fallen Angel qui pourrait être une reprise de Patsy Cline. Si les huit autres chansons avaient été conçues autour de ce modèle, le Cri du Cœur était assuré. 

 

Mose WILSON 

"Mose Wilson" 

Nous réceptionnons encore assez souvent des premiers albums qui sont très bons, et c’est de nouveau le cas avec ce chanteur originaire du Tennessee. A l’âge de dix-huit ans Mose Wilson monte à Nashville puis émigre en Floride pour faire ses classes dans les bars avant de revenir à Music City pour réaliser son premier album dont il a composé tous les titres. Ce qui me frappe, outre la qualité de son vocal, c’est la diversité des styles qu’il nous présente. On démarre en honky tonk louisianais (Louisianna Two Step) pour finir avec un slow romantique. On sera passé par du pur rock and roll (Tennessee Rag), du non moins pur bluegrass avec le rapide Cornered, de la country cool ou rapide. I Don’t Need You est presque calqué sur le Workin’ Man Blues de Merle Haggard. This Time It’s You est dans l’esprit des Everly Brothers. Casey Driscoll au fiddle fait des prouesses et Trey Hensley à la guitare n’est pas en reste. Une excellente découverte. Mose Wilson est à placer parmi les artistes à suivre. 

 

BELLAMY BROTHERS 

"Covers From The Brothers" 

Pour les amateurs de nashpop les Bellamy Brothers apparaissent comme des fossiles. Des ersatz d’une forme de country obsolète pour tempes grisonnantes. Les frangins Howard et David ont connu leur premier n°1 en 1979. Ca va bientôt faire quarante-trois ans et ils sont toujours très actifs à soixante-dix et soixante-quatorze ans. La country bien traditionnelle des Bellamy’s leur a valu des invitations régulières dans de nombreux festivals européens. Ils ont obtenu leur dix n°1 avec des chansons originales mais pour ce nouvel opus les deux frères ont choisi de nous offrir leurs versions de douze chansons connues dans et en-dehors de l’univers country. C’est ainsi que l’on retrouve au programme les Righteous Brothers (1967), Billy Swan (1974), Bob Dylan (1973), Otis Redding (60’s) ou encore Stevie Wonder (1984). La country n’est représentée que par trois chansons dont deux furent n°1 : Most Beautiful Girl de Charlie Rich et Lord I Hope This Day Is Good de Don Williams. La troisième étant un titre de David Alan Coe, Ride’em Cowboy. Tous ces vieux succès rappelleront bien des souvenirs. Les Brothers les interprètent à leur manière sans les trahir et en respectant l’instrumentation country. Des reprises bien agréables de Bonnie Tyler à Otis Redding. Je me serais bien passé toutefois d’une nouvelle version de Knockin’ On Heaven’s Door

 

Jeannie SEELY & Jack GREENE 

"Together Again" 

Qu’est-ce que cette nouvelle entourloupe? Un album annoncé comme une nouveauté 2021 alors que l’un des deux protagonistes est décédé depuis près de dix ans? Jeanie Seely fut une chanteuse country populaire dans les années 60 et 70. Elle a aujourd’hui quatre-vingt-un ans et Jack Greene nous a quittés en 2013 à l’âge de quatre-vingts ans. Il fut également fort populaire dans les années 60. Un album pour les nostalgiques de la country de ces époques.  

NDLR: il s'agit de bandes inédites, retrouvées récemment, pour la plupart des enregistrements pour la radio. Publication validée par Jeannie Seely qui ne savait pas que ces documents existaient.

 

Reba McENTIRE 

"Revived, Remixed, Revisited" 

Les succès de Reba ont-ils besoin d’être ravivés, remixés et revisités? Si vous avez déjà plusieurs albums de l’une des plus belles voix de la country ce triple album ne vous apportera rien. Les maisons de disques capitalisent sur la renommée des artistes et la crédulité des fans pour proposer ce genre de rhabillage de succès anciens comme à l’époque où elles sortaient des "best of" avec un inédit. S’il s’avère que vous ne connaissiez pas l’ex-écuyère de l’Oklahoma et ses vingt et un n°1, l’achat peut néanmoins se justifier.

David FENLEY 

"Pocket Full Of Dirt" 

Ce chanteur a un vocal qui me rappelle Travis Tritt. Mais le côté rock du répertoire de Tritt. Cet album n’a de country qu’un seul titre, au demeurant excellent, If The Beer Stores Closed At Noon. C’est du reste le seul morceau rapide. David Fenley se complait dans les ballades rock pour lesquelles son vocal râpeux de chanteur de blues rock convient très bien. Une mention pour le country-rock Good Boy. David Fenley est un excellent chanteur soul qui a du beaucoup écouter Ray Charles ou Ronnie Milsap.

Cody JINKS 

"M3RCY" 

Cody Jinks a déjà été évoqué dans cette rubrique. Le barbu Texan a sorti une dizaine d’albums. Dans celui-ci les ballades abondent. Deux sont bien country avec le support d’une pedal steel guitare. Les autres sont plus alternatives. Le reste de l’album est proche du rock. Il n’intéressera pas l’amateur de country pure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire