samedi 6 août 2022

Labonne Blog par Christian Labonne

 

Michael WESTON KING

"The Struggle" 

Après plusieurs albums au sein du duo My Darling Clementine qu'il forme avec son épouse Lou Dagleish, Michael Weston King revient à un CD en solo, le premier depuis 10 ans. Weight Of The World raconte le point de vue d'un policier New-Yorkais qui avait voté pour Trump et de la déception qui a suivi pour arriver à la tragédie de George Floyd. Les thèmes sont chargés mais écrits et interprétés avec grâce et conviction. Un groupe resserré l'accompagne et sert ses compositions à la perfection, de l'orgue sur The Hardest Thing Of All, des arpèges acoustiques de Another Dying Day, du tin whistle et de la mandoline sur The Final Reel aux harmonies vocales de Lou sur Theory Of Truthmaker. The Old Soft Shoe raconte la solitude d'une femme dansant une valse seule dans sa cuisine quand Valerie's Coming Home parle du départ d'une mère avec une pudeur et une émotion palpable. Michael Weston King m'a confié être fan de l'album d'Elvis Costello Almost Blue. Avec cet album d'homme mûr au sommet de son art, il s'en approche vertigineusement! 

 

Darden SMITH

"Western Skies" 

Après Everything, son 15ème album, Darden Smith se demandait s'il n'avait pas tout dit et puis le Covid est arrivé. Il en a profité pour se ressourcer lors de plusieurs voyages dans le Texas profond avec un appareil photo et sa guitare. Cette nouvelle production multimédia est donc composée d'un CD et d'un album de photos. Je connais cet auteur compositeur Texan à la voix chaude et expressive depuis ses débuts, quand sa compo Little Maggie faisait un carton. Attention, pas la Maggie de Ralph Stanley, non, une autre dont il fut visiblement très proche. Depuis cette époque, Darden a remplacé la guitare par le piano sur la plupart de ses compositions, principalement des ballades dans la lignée de songwriters comme Rodney Crowell ou Jackson Browne. Ses textes sont empreints d'une philosophie humaniste que le cynique trouvera niaise mais cette sincérité introspective correspond sans doute au fait d'approcher la soixantaine. Je regrette que son site ne parle que de ce dernier album en occultant les 35 années précédentes de sa carrière. Les médias numériques auraient-ils la mémoire courte? On y trouve néanmoins son credo, aussi simple qu'ambitieux: "Write songs, tell stories, move people" (Écrire des chansons, raconter des histoires, émouvoir les gens). J'y souscris complètement! 

 

Jon HATCHETT BAND

"This Place Ain't the Same" 

Identifié sous l'appellation "New Orleans Jump Blues, Honky Tonk, Rockabilly and Western Swing", on a là un as du laid-back et du swing! Un peu dans le style de cet excellent groupe qui a tournée plusieurs fois en France et nommé Girls, Guns & Glory (rebaptisé Ward Hayden and The Outliers il y a quelques années), ce quartet électrique de New-Orleans est centré autour de son leader Jon Hatchett. Il y a un son, une sonorité et cet irrésistible humour 2ème degré. Il faut saluer quelqu'un capable d'écrire “Was The Feeling Last Night Worth The Feeling Right Now?” pour un blues de lendemain de cuite style “very bad trip”! Bref, beaucoup de feeling pour un groupe qui mérite d'être découvert. 

 

 The FRANKLIN COUNTY TRUCKING COMPANY

"The Latest Adventures Of"

 Après 2 CDs respectivement intitulés The Adventures Of et The Further Adventures Of, voici le dernier volet de ce quartet sorti en avril 2022. Blues rock classic avec du watt, du tabasco, 1 litre de sueur et 25 pintes de Bud. Red Dirt? Quel que soit ce qui est écrit sur le flacon, rien ne semble pouvoir empêcher le chanteur de faire rimer “Kentucky bluegrass” avec “Kiss my ass” sur Mercy Sakes, premier titre de cet opus plein de poésie musclée. Leur but et de faire revivre les grandes heures de la tradition du trucking song, 50 ans après Commander Cody. Ils y arrivent "haut les mains, ceci est un hold up, n'essayez pas de résister et tout va bien se passer". Uniquement des chansons de truckers dont Trucker's Bar, Trucker Til I Die et Truck Driving Bastard, Me. Interprétés par ces middle-age briscards que sont Jim Rotramel (electric guitar), Sean Hopkins (acoustic guitar, vocals), Taylor Sprehe (drums) et Eddie Spaghetti (bass, vocals), ce n'est pas un hasard s'ils citent dans leur bio l'inégalable Ronnie Van Zandt de Lynyrd Skynyrd: “Turn it up” (“Monte le volume”).

 

 

J.J.'S COUNTRY

"The Legacy" 

Des reprises comme s'il en pleuvait. Ce trio composé de musiciens originaires des Pays Bas et de Belgique propose 13 covers de grands standards dans une veine plus proche du rockabilly que de la musique acoustique. On sent une envie de réjouir l'auditoire en apportant leur couleur personnelle et énergique. On trouve donc Solitary Man, City of New Orleans et autres Amarillo By Morning. Certainement à voir sur scène pour le fun!

Errol WALSH

"Coyotes" 

Attention, scoop, ce CD a reçu de la “British Country Music Association” le prix d'album de l'année en 1997. Sinon, ce musicien irlandais vient de sortir Through Your Eyes, son 6ème album. Découvrez le! 

 

Don MICHAEL SAMPSON

"The Fall Of The Western Sun" 

Les fans de Willie Nelson ou Waylon Jennings apprécieront peut-être cet auteur américain dont la bio existe sûrement quelque part, mais où? Pour info, je cite la phrase qui le présente : “Don Michael Sampson is an outstanding singer-songwriter who has a rich history of creating significant records and has always considered the album as a unique art form”. Ben voyons. Ancrées dans la tradition, ses chansons ont le mérite d'être familières à la première écoute et le défaut de s'oublier tout aussi vite. Que la ligne mélodique de Wedding Song soit la même que Knocking On Heaven's Door est somme toute secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire